top of page

Les bienfaits de l’organisation de dressing

sur notre santé

Le cri d’alerte : “j’ai rien à me mettre”, “je n’sais pas quoi mettre … “

Chaque matin est un calvaire, face à un dressing plein à craquer, dans lequel vous ne voyez plus rien, et qui vous désole !

Vous prenez ce qui vous tombe sous la main, parfois ça va et d’autres fois moins, bref, la journée commence mal…

De jour en jour, on enfile les mêmes fringues avec lassitude.

Ce syndrome est universel certes mais il doit vous alerter, il est grand temps de trier votre dressing…

1. Trier,  pour redonner du potentiel à son dressing 

Alors c’est quoi cette idée ? C’est tout simplement avoir une penderie fonctionnelle et à votre image, une penderie claire,  que l’on utilise facilement et dans laquelle on prend plaisir à piocher chaque matin…

2. Trier, pour mettre en avant son style 

Et si le tri vous permettait de faire ressortir les fondamentaux de votre style ? 

Trier, organiser est le moment opportun de voir, certes les vêtements que vous ne portez plus, mais aussi et surtout de mettre en avant tous ceux que vous mettez souvent. Que dévoilent-ils de vous et de ce que vous aimez porter, des tenues dans lesquelles vous vous sentez bien (une coupe, une matière, une couleur…) ?

3. Trier,  pour soulager son porte-feuille

Une garde robe triée, c’est une garde-robe que l’on a bien en tête, et dans laquelle on est capable rapidement d’identifier les associations possibles et ce qu’il nous manque vraiment. 

Bref, une garde-robe triée, c’est la garantie d’achats raisonnés. 

4. Trier, pour alléger son esprit

On reconnaît facilement que l’organisation de dressing permet de retrouver facilement ses affaires, gagner du temps précieux chaque matin avant de partir au taff, s’habiller avec plaisir, sans prise de tête et c’est déjà beaucoup !

Mais on oublie trop souvent qu’organiser son dressing a réellement des vertus positives sur notre santé. 

En effet, le désordre génère pour beaucoup d’entre nous une source de stress supplémentaire. En ouvrant votre dressing chaque matin vous pensez à tout le rangement à faire (pas vrai ?). Autrement dit, ranger c’est mettre un terme à la procrastination et rompre avec le sentiment de culpabilité qui s’ensuit....

En rangeant vous obtenez un sentiment de fierté et vous alimentez votre bien-être.

5. Alors, trier, facile à dire mais concrètement, comment s’y prendre ?

D’abord pour faire un tri efficace, c’est d’abord savoir ce qui vous va, ce qui vous correspond (style de vie, morpho, envie…), pour faire les bons choix. Les vêtements que vous mettiez à 20 ans ne sont plus forcément les mêmes que vous mettez à 40 ans !

Conservez uniquement les tenues, chaussures et accessoires dans lesquels vous vous sentez vraiment bien et qui vous mettent en joie, qui vous vont parfaitement, qui vous ressemblent et qui vont avec votre vie.

Si vous êtes du genre à vous faire des noeuds dans le cerveau du genre : “ t’es sûre que je peux me séparer de ce pull qui ne me va pas, offert il y a 5 ans par ma meilleure amie ”, ” ce fute ne me va pas mais je l’ai payé super cher ! ” , “ et si cette robe pouvait m’aller un jour ! ”...

 

Alors, libérez-vous de cette charge mentale et faîtes appel à Soo qui organisera votre dressing et vous  accompagnera de A à Z (tri, pliage, conseil, morpho, revente, retouche ...)

Capture d’écran 2023-06-19 à 11.04.01.png

Les 6 types de morphologie 

Qui n’a jamais acheté compulsivement un jean après l’avoir vue portée superbement par un mannequin en vitrine et en rentrant à la maison, l’essayer et se voir dire par sa fille : c’est dingue, il te fait un C.. énorme ce jean ?

Que celles qui se reconnaissent lisent cet article … 

 

La clé d'un look réussi : assumer sa tenue et porter ce qui nous plaît ! 

Une fois ce postulat passé, étudier et connaître sa silhouette permet à celles qui le désirent de porter des vêtements qui leur vont bien. Trouver un équilibre.

 

C'est un fait, à chaque morphologie correspondent des coupes, des pièces et des matières de prédilection. Mais en aucun cas, il ne faut penser qu'elles définissent de façon absolue ce qui nous va ou pas. Ces morphologies type sont davantage là pour nous aider à trouver les vêtements qui nous flattent à coup sûr et les “valeurs sûres” pour éviter de faire regorger notre dressing de vêtements qui ne nous iront jamais !


Les 6 catégories de morphologie sont des généralisations et la plupart des femmes ne correspond  pas strictement à un seul type de morphologie, mais présentent souvent des caractéristiques de plusieurs types.

 

Morpho en X ( dites “en sablier”)

Formes harmonieuses, la X a plutôt  une petite poitrine, une taille fine  et des épaules alignées sur les hanches. 

On a pour habitude de dire que tout vous va. 

Quelques conseils : mettez en valeur votre taille en portant des vêtements cintrés ou ceinturés, optez pour des robes ou des hauts ajustés qui soulignent vos courbes. Jupes et robes évasées  mettent souvent en valeur cette morphologie.

 

Morpho en 8

Des épaules alignées avec les hanches, une taille prononcée. Si vous aimez votre taille fine, vous adorerez un maillot de bain une pièce avec décolleté plongeant par exemple. 

Quelques idées de tenue : jean taille haute, robe près du corps, jupes et robe “patineuse”, pantalon et combi flare ou large …

Morpho A (dites "pyramide")

Taille fine, petite poitrine, épaules étroites, bassin large, fesses et cuisses rondes. Très féminine. Il s’agit d’”équilibrer” les formes du haut et du bas du corps. Plutôt donner du volume au haut du corps pour harmoniser l’ensemble.

Quelques idées de tenues : dentelles, épaulettes, manches ballon, imprimés, motifs sur le haut, et plutôt bas uni et sobre : jean coupe droite, robes qui mettent en valeur la taille et tombent doucement sur les hanches.

Morpho V (type "pyramide inversée")

Femme tout en muscle, des épaules assez larges (plus larges que les hanches)  et/ou une poitrine généreuse, mais des hanches fines, une taille fine, un bassin étroit et des fesses discrètes. Ces femmes ont tendance naturellement à réduire le volume sur le haut et à l’accentuer sur le bas. 

Quelques idées de tenues : les tops unis, les encolures carrées, rondes ou en V, les pantalons 7/8ème, ou jupe courte mettront en avant les jambes fines, les coupes évasées à partir de la taille, les combinaisons taille basse

Couleurs, imprimés, motifs, matières texturées… tout est possible !

Morpho H

La femme « H » a des épaules larges et des hanches dans le même alignement et une taille très peu marquée, une silhouette plutôt droite et équilibrée. 

Quelques idées de tenues  : les robes droites , les robes et hauts coupe empire, les tuniques fluides et matières légères , les jeans taille basse et moyenne, les vestes cintrées pour accentuer un peu la taille, les manteaux et trenchs droits.

Morpho 0 (dîtes "pomme")

Ronde et voluptueuse, des épaules et des hanches larges, la silhouette en O est plutôt proportionnée. Pour la mettre en valeur, miser sur l’équilibre des motifs, des volumes et couleurs.

Quelques idées de tenues : les pantalons coupe droite (ou légèrement évasé) et taille haute, les jupes midi coupe droite, les manteaux ¾, les tops col V.

Rappelez-vous que ces conseils sont des lignes directrices générales qui peuvent guider quand on est indécise mais qu’il est primordial de toujours porter ce qui vous rend à l'aise et confiante dans votre propre peau. La mode est avant tout une forme d'expression personnelle.

Besoin de conseils pour trier votre dressing ?
 

Si vous n’êtes pas des fadas de rangement de votre dressing ou de n’importe quelle autre pièce de la maison d’ailleurs, rassurez-vous, tout est encore faisable …

Il existe des techniques faciles, efficaces et durables pour avoir un dressing ordonné dans lequel il est facile de se retrouver ….

Les fondamentaux : 

1/ triez par catégorie d’objets et non par pièce (autrement dit, tous vos pulls, hiver comme été, doivent être rassemblés en un même lieu)

2 / débarrassez-vous de tout ce qui ne vous plait plus, ne vous va plus, qui encombre votre dressing et qui vous empêche au quotidien de faire des choix rapides pour vous habiller

3 / rangez selon la méthode qui vous convient (plus tard je vous dévoilerai les plus appréciées ...) 

 

Ces fondamentaux (facile à faire pour certaines, complexe pour d’autres) sont le béaba d’un dressing rangé et d’une consommation plus raisonnée. 

 

Une fois ce premier travail fait, diverses techniques existent, plutôt adaptées à votre mindset qu’à votre typologie de dressing d’ailleurs …. 

 

Je vous parlerai une prochaine fois des profonds bienfaits au quotidien et comment certains rangements de dressing ont "changé la vie" de certaines. 

 

Alors mesdames, prêtes pour le grand tri ? 

AdobeStock_298638441.jpeg

Colorimétrie, quelles couleurs pour mon teint ?

Choisir des vêtements n’est pas toujours évident. Trouver la bonne coupe de jean, le modèle de robe qui nous va le mieux, est certes essentiel mais ne représente qu’une partie infime des choix. 

Parlons couleurs à présent, car trouver celles qui conviennent à votre pigmentation, votre couleur de cheveux et la couleur de vos yeux est une autre paire de manches …

Cet article n’est pas un condensé de stéréotypes, surtout pas (pas trop mon style !), mais a plutôt vocation à vous donner quelques conseils utiles et concrets pour réussir  à trouver les couleurs qui vous vont le mieux et vous aider à avoir une garde robe plus pérenne.

Vous conviendrez que toutes les couleurs ne sont pas portées de la même manière : chaudes, froides, claires, foncées, certaines d’entre elles vous “vont bien”, d’autres moins …

1 - Trouver son type de peau

La première chose est de savoir si vous avez une peau qui tend vers le jaune, vous avez un teint plutôt chaud, a contrario, si vous avec la peau qui tend vers le bleu ou le rose, vous avez le teint plutôt froid. Faites cela de préférence à la lumière du jour pour éviter les impacts des lumières artificielles.

Autre méthode efficace, inspecter les veines de vos poignets : si elles tendent vers le vert, vous avez le teint chaud, mais si elles sont bleutées, vous avez le teint froid.

Petite astuce complémentaire, si vous n'arrivez toujours pas à déterminer votre type de peau, placer un bijou argenté ou doré sur votre peau, et voyez celui qui vous va le mieux ... Si c'est l'argent, vous avez plutôt un teint froid, si c'est le doré, plutôt un teint chaud.

 

2 - A quelle saison appartenez-vous ?

En colorimétrie, la température de la couleur du teint est divisée en 4 palettes de couleurs correspondant aux 4 saisons (facile à retenir en pensant à la nature qui nous entoure), et nous avons chacune la nôtre. 

Couleurs d’été et d’hiver sont de températures froides, couleurs de printemps et d’automne sont considérées comme chaudes. 

Les femmes printemps ou automne ont généralement le teint chaud tandis que les femmes été ou hiver ont le teint froid.

Déterminant pour définir les couleurs qui vous vont le mieux dans votre sphère de communication, c’est-à-dire le visage. Les pièces du bas n’ont pas d’impact sur la colorimétrie. 

3 - Les 4 saisons

Printemps

Si vous avez un teint clair, rosé, porcelaine, pêche, crème ou ivoire avec d’éventuelles  tâches de rousseur, que vous avez du mal à bronzer, alors vous appartenez à la saison du printemps. De même, si vos yeux sont bleus, bleu-gris, vert clair, noisette ou brun doré, le printemps est définitivement votre saison. Jetez votre dévolu sur les couleurs froides comme le bleu, le turquoise, la lavande, le lilas ou des couleurs vives. Par contre, évitez à tout prix le bleu marine, le gris, le bordeaux, le fuchsia et le blanc.

Ete

Si votre teint est pâle, entre peau claire et rosée, vos cheveux sont blond foncé, marron clair ou gris-argenté ou que, vos yeux sont gris-vert, bleu ou vert, alors vous appartenez à la saison d’été. Misez sur des tons froid et pastel comme le vert d’eau, le bleu ciel. Privilégiez également les nuances rose et violet : mauve, framboise, bordeaux, lilas ou rouge cerise. Les tons chaud comme le jaune ou les  tons vert-jaune, orange-rouge ou beige doré, sont moins aptes à vous mettre en valeur.

Automne

Si votre teint est pêche, crème, beige doré ou si vous êtes légèrement bronzé.. Si vos cheveux sont roux, rouge vénitien ou brun avec des reflets cuivrés ainsi que des yeux bruns ou verts, alors votre saison est l’automne. 

Les couleurs qui vous conviennent le mieux sont l'ocre, le safran, le caramel, le vermillon, le bronze ou la brique ainsi que toutes les nuances de beige qui mettent en avant votre teint.

Les couleurs froides sont rarement vos alliées.

Hiver

Si votre peau est foncée, et vos cheveux bruns foncés, noir ou même poivre et sel, votre saison est l’hiver. 

Choisissez des teintes froides, foncées et vives comme le fuschia, le jaune citron, le bleu vintage, ou le rose vif. Par contre, oubliez le kaki et les couleurs chaudes similaires à l'orange comme le jaune moutarde, le rouge-orange ou l'abricot.

A retenir :

Plus le contraste entre cheveux, peau et couleur des yeux est faible, plus la palette de couleurs qui vous va est large … (ex : les filles métisses)

Les roses vont mieux aux saisons froides et aux cheveux clairs, les rouges, terracotta plutôt aux saisons chaudes.

Les ocres, marrons, chocolats vont bien aux saisons chaudes ou cheveux doré, roux.

Certaines couleurs vont à toutes les saisons : le bleu et le vert. C’est leur tonalité (sombre ou clair) qui variera en fonction des saisons. Une technique est de mettre le tissu devant votre visage et vous verrez s’il vous égaye ou vous attriste.

La science de la colorimétrie n’a maintenant plus de secret pour vous.

Et n’oubliez pas :  ayez confiance en vous, si vous mettez un vêtement d’une couleur et que vous ne vous plaisez pas ou que l’effet est plutôt bof, c’est que la couleur ne vous convient pas : les bonnes couleurs vous flattent naturellement.

Le furoshiki, l'emballage eco-friendly
 

Vous me direz que Noël est encore loin pour parler d’emballage cadeau certes mais pour emballer vos cadeaux lors de réception, anniversaire, ou autre événement de la vie, le furoshiki est l’emballage eco-friendly par essence.

Un peu d’histoire

Le furoshiki est un art traditionnel japonais du 8ème siècle. 

Technique de pliage et de nouage du tissu utilisée pour porter des effets personnels (bento) et emballer des cadeaux de manière soignée, c’est désormais une alternative écologique et durable aux sacs emballages jetables quel qu'il soit.

 

Le furoshiki dans tous ses états

Au Japon à chaque format de cadeau sa technique de pliage, de nouage et même de symbolique de motif approprié aux événements (mariage, printemps …)

Esthétique, eco-friendly, réutilisable à l’infini, le furoshiki devient ainsi une partie du cadeau que l’on peut à nouveau transmettre (en l’offrant à son tour), ou détourner en foulard par exemple.

DIY

Facile à coudre à partir de chutes de vieux draps, de vieux rideaux, ou encore de nappes tâchées, il suffit d’un carré de tissu 70cm x70cm, d’une machine à coudre pour le surjet (ou idéalement une surjeteuse) et le tour est joué.

Si jamais vous n’avez pas de machine à coudre, pas de panique, une simple découpe avec ciseau cranté fera l’affaire ….

 

Mode de pliage

Le pliage le plus souvent utilisé pour emballer des vêtements, livres ou boîtes de friandises se prénomme le Otsukai-Tsutsumi. Il est aussi l’un des plus faciles à réaliser à tout âge.

furoshiki Soo
bottom of page